La Fibre Optique pour les particuliers

Dans la Loire, c'est le Programme THD42 qui apporte la fibre à la maison (FTTH).

En apportant la fibre optique directement jusqu’à l’intérieur du domicile grâce à la technologie FTTH, le Programme THD42 porté par le SIEL vous permet d’accéder à une connexion internet particulièrement rapide et stable. Cette technologie de transmission de données à la vitesse de la lumière offre une connexion à votre domicile de plus de 200 Mbits/s.

THD42 Exploitation est la société dédiée au programme très haut débit THD42, et qui assure l'exploitation, la maintenance et la commercialisation de façon neutre et non-discriminante auprès des opérateurs de télécommunications locaux et nationaux de ce réseau d'initiative publique de 2e génération.

 

Comment fonctionne le FTTH et à quoi sert-il ?

FTTH (Fiber To The Home) est un acronyme anglais qui signifie la fibre à la maison. Le programme THD42, porté par le SIEL, permet aux ligériens ne bénéficiant pas de la fibre optique déployée par les opérateurs privés, d’accéder (en fonction de leur éligibilité) à des débits au-delà de 100 Mbit/s grâce à un type d'infrastructure de communication en fibre optique bien plus efficace que la paire de cuivre de l’ADSL.

En effet, la performance de la Box ADSL dépend de la distance entre le central téléphonique et le foyer. Au-delà de 200 mètres du central téléphonique, le débit sur la paire cuivre perd en vitesse.

Contrairement au cuivre, la fibre optique du projet THD42 est un support de transmission de données qui vous garantit d'avoir du très haut débit, quel que soit votre éloignement des infrastructures réseaux.

 

Télévision HD, jeux en réseaux : il n’y a plus de limite !

Avec un débit de plus de 100 Mbit/s, le particulier peut avoir accès à toutes les nouvelles offres comme la télévision Haute Définition (TVHD) sur un ou plusieurs postes, les téléchargements instantanés de contenus et la consultation de vidéos sur ordinateurs et tablettes et sur une ou plusieurs télévisions.

Les usages ludiques et multimédias gagnent également en intensité avec l’amélioration des services photo, le développement de blogs vidéos, les jeux en réseau, etc.

Pour tous ces usages qui, en simultané, consomment énormément de bande passante, l'accès fibre optique offre des possibilités inégalées.

 

 

Votre éligibilité

Découvrez tout de suite si vous êtes éligibles !

Le programme THD42 est d’une envergure considérable, il faut en effet tout construire afin d’assurer la possibilité à tous les foyers d’accéder à la fibre optique !

Relier chaque rue, chaque bâtiment, chaque foyer à la fibre optique constitue un investissement très important et nécessite un savoir-faire de haute technicité.

Ce chantier est tout naturellement étalé dans le temps, c’est pourquoi un outil interactif est disponible pour vous permettre de connaître l’éligibilité de votre foyer à la fibre optique.

Pour découvrir votre éligibilité, c'est par ici.

Tous les détails sur le Programme THD42 sont disponibles sur www.thd42.fr, et notamment pour la phase de pré-raccordement.

 

Les technologies DSL

Les technologies DSL couvrent une multitude de services associés, et votre choix de connexion dépend de vos usages mais aussi de votre localisation. En technologie cuivre, plus vous êtes proches du central, plus le débit potentiel est élevé. Les débits théoriques proposés par les opérateurs télécoms sont valables à la sortie du nœud de raccordement (NRA) et non à l'arrivée dans vos locaux.

 

Zoom sur l'ADSL

L’ADSL, permet la transmission simultanée de la voix et des données sur le fil de cuivre du téléphone fixe.

Le flux est donc asymétrique ce qui signifie que les informations arrivent avec un débit 2 à 6 fois plus élevé que les informations qu’il peut envoyer.

Cela peut être une difficulté pour les échanges de vos gros fichiers notamment mais suffisant pour une utilisation téléphone et navigation internet. Les débits disponibles sont par ailleurs partagés en fonction du nombre d’utilisateurs.

 

Zoom sur le SDSL

Pour le SDSL, qui signifie raccordement symétrique, le support reste la ligne classique du téléphone mais les débits en émission et réception sont équivalents, avec des débits minimum garantis.

Vous devez vous trouver dans une zone théorique distante de 3,6 km maximum du central de l’opérateur.

La technologie SDSL offre le confort d’un accès instantané, et permet l’amélioration des échanges et communications électroniques. La mise en œuvre de la VoIP (téléphonie sur internet) peut également être un atout.