La fibre : pour quels usages ?

Travaillez en mode collaboratif

Des outils collaboratifs qui améliorent la productivité

Le travail collaboratif est essentiel pour faciliter une bonne communication entre les salariés et améliorer la productivité. Il ne s’arrête plus aux réunions et s’étend à des outils permettant aux salariés de repenser leur façon de travailler. Certains outils facilitent le partage des compétences ou encore celui des connaissances. D’autres sont dédiés à l’organisation et à la coordination des tâches.

Les enjeux sont bien réels. Ils permettent aussi bien de faire naître la coordination dans la gestion des projets que de gérer la connaissance dans l’entreprise.

 

3 grandes familles de services multi-utilisateurs

Ces outils collaboratifs, généralement accessibles sur le web ou au sein d’un intranet, sont regroupés en trois grandes familles de services multi-utilisateurs :

  • Les services de communication qui permettent de mieux faire circuler l’information au sein d’un groupe.
  • Les services de coordination du travail quotidien, des projets, des décisions qui permettent d’assurer la synchronisation et le contrôle des tâches.
  • Les services de production qui permettent d’organiser et de créer le contenu soumis à des évolutions successives issues des contributions individuelles ou collectives. Dans cette catégorie, la gestion électronique des documents (GED) permet de classer, conserver et organiser la diffusion des documents.

 

Assurez une connexion de qualité entre vos sites

Un réseau privé virtuel pour communiquer

Votre entreprise compte plusieurs sites. Pour travailler efficacement, vous devez mettre en place un réseau de communication inter-sites performant.

Pour permettre à chacun d'accéder de manière identique à l'ensemble des ressources informatiques de l'entreprise, où qu'il se trouve, et unifier ainsi votre système d'information, vous pouvez installer un réseau privé virtuel (VPN, Virtual Private Network).

 

Autres avantages : le VPN vous engage dans une démarche de rationalisation de vos coûts tout en renforçant la sécurité globale de votre SI.

De plus, le raccordement en fibre optique des sites qui centralisent vos ressources informatiques et de téléphonie permettra d'apporter à tous les utilisateurs un confort similaire à l'accès à un serveur informatique local. Le critère de proximité entre les différents sites est déterminant.

 

Sites proches

    • Vous pourrez gérer finement votre bande passante, prioriser les flux (données, voix, vidéo, etc.), bénéficier d’un taux de disponibilité du service supérieur à 99 % et d’un délai de rétablissement du service garanti.
    • Si chacun de vos deux bâtiments a un abonnement xDSL, vous aurez avantage à connecter votre site principal, celui nécessitant le plus de débit, en fibre optique, et à relier le second par un faisceau hertzien (s'ils sont à vue) ou une liaison fibre optique privative (en faisant réaliser des travaux de pose de fourreaux). Vous pourrez alors supprimer un abonnement tout en améliorant vos débits et la qualité de service sur les deux sites.
    • Vous possédez par exemple un bâtiment administratif et un entrepôt distants de quelques dizaines de mètres et qui ont tous les deux besoin de connectivité voix/données.

 

Sites distants

  • Si vous disposez d'un siège social et de plusieurs établissements répartis sur un large territoire (voire à l’international), la solution à privilégier sera la création d’un réseau privé virtuel (VPN).

Chaque site est doté d’une connexion adaptée à ses besoins (fibre optique pour votre siège et pour les sites hébergeant des ressources informatiques, xDSL pour les agences ou les magasins par exemple), mais l’ensemble du trafic transite sur internet de manière cryptée pour garantir l’intégrité des données et la confidentialité des échanges.

Si toutes les entités de votre entreprise utilisent le réseau d’un seul et même opérateur, l’entreprise dispose d’un niveau de sécurité maximal avec un réseau aussi « privé » que son réseau physique interne.

 

Prévoyez un plan de reprise d'activité en cas de sinistre

Répertoriez les dispositifs nécessaires à la reprise

Les échanges entre systèmes informatiques sont devenus très nombreux et parfois complexes au sein d’une entreprise. Messagerie, téléphonie, applications métiers, production industrielle, etc. Tous convergent vers le monde de l’IP.

Si votre SI connaît un problème majeur (incendie, inondation, tremblement de terre, virus informatique, etc.), c’est toute l’activité de l’entreprise qui est en danger : perte d'exploitation, perte financière, chômage technique, etc.

La constitution d’un plan de reprise d'activité (PRA) passe par l’établissement d’un scénario répertoriant l’ensemble des dispositifs nécessaires à la remise en route des systèmes : moyens humains, réservation de moyens externes (datacenters, prestataires), récupération des sauvegardes, secours des réseaux d’accès et voix, informations interne et externe, reprise après crise.

 

Redémarrez vos systèmes applicatifs avec le très haut débit

Fibre optique, virtualisation, réplication de vos données… sont les clés de la réussite d'un PRA.

Une fois ces éléments répertoriés, le prestataire désigné pour le PRA travaillera sur un ensemble de leviers nécessaires à la remise en route de l’activité. La nécessité d’une connexion très haut débit pour relier en temps réel ces infrastructures délocalisées est indispensable.

 

 

Cloud : externalisez votre SI

Accédez à vos données n'importe où

Le cloud a déjà investi notre quotidien. Mails, photos, cartographie, documents, etc., la plupart des services en ligne grand public sont fondés sur cette technologie et 1/4 des Français l'utilisent quotidiennement.

Il faut dire que cela permet d'accéder à ses informations et données partout, sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur.

Mais le cloud est bien plus qu'un espace de stockage en ligne, car c'est l'ensemble du système d'information (serveurs, systèmes d'exploitation, applications, données, etc.) qui peut être externalisé dans des datacenters distants.

 

Les principaux bénéfices pour votre entreprise

  • Une maintenance minimale

Les serveurs informatiques sont gérés par votre prestataire : vous permettez à votre personnel de se concentrer sur ses objectifs stratégiques et métiers tout en réduisant vos coûts de possession (investissement, charges, etc.).

  • Des ressources qui correspondent exactement à vos besoins

Avec le cloud, sans investir lourdement, il est possible d'adapter en permanence sa capacité de stockage, puissance, serveurs, tout en ne payant que ce qui est utilisé.

  • Des applications à la demande

    Avec le cloud, vous pouvez réduire drastiquement les coûts des licences logicielles : la facturation des services cloud est fondée sur l'usage du logiciel. Par ailleurs, toutes les entreprises, et en particulier les plus petites, se voient en capacité d'utiliser ponctuellement des logiciels métiers spécifiques, jusqu'à présent réservés à de grands groupes.

  • Votre SI dans la poche

En mobilité ou en télétravail, l’accès au SI est une véritable opportunité pour les collaborateurs de l’entreprise.

 

Des offres nombreuses et diversifiées

Aujourd’hui, il est possible d’accéder à une multitude d’offres à valeur ajoutée répondant à tous les besoins.

 

Externalisez votre sauvegarde

Vos données : votre valeur ajoutée

Les données représentent la valeur ajoutée des entreprises et collectivités. Bases de données de produits ou de clients, fichiers de suivi de production, commandes, comptabilité sont les informations essentielles qui font que l’entreprise existe. La perte des données est un réel handicap qui peut être très coûteux pour une entreprise.

Vous n'avez pas encore de réel système de sauvegarde assurant la sécurité et la fiabilité de vos données ? Vous pouvez opter pour des solutions de sauvegarde locale. Elles sont faciles à mettre en œuvre et économiquement avantageuses.

Cependant, l’erreur humaine est bien souvent la première cause des pertes de données. Il est en effet facile d’oublier de sortir le disque dur ou la bande contenant les données de l’entreprise. Non que ces solutions de stockage ne soient pas de qualité, mais elles sont souvent peu maintenues, mal exécutées ou oubliées.

 

Sauvegardez en datacenter avec le très haut débit

La solution de sauvegarde des données se doit d’être fiable et donc effectuée par des processus automatisés.

Le passage au très haut débit permet de profiter pleinement des solutions d’externalisation de sauvegarde en datacenter et de fiabiliser ses données.

 

 

La visioconférence

Une autre façon de collaborer

Avec le très haut débit et les offres SAAS, la visioconférence qui permet d’échanger voix, vidéo et documents est désormais à votre portée.

Avec ses fonctionnalités toujours plus riches, la visioconférence génère des gains de productivité importants et des économies de déplacement conséquentes.

Partage d’écrans, enregistrement des présentations et webinars, échange de documents et données pendant la réunion, possibilité de discuter en parallèle d’une intervention, intégration des médias sociaux… le champ des prestations est toujours plus vaste.

La visioconférence a longtemps été boudée par les entreprises. La première raison tenait au coût d'équipement, et la seconde à la qualité médiocre des réseaux qui produisait des images pixellisées et des sons entrecoupés… Avec la fibre optique et les nouvelles solutions SAAS, ce problème est résolu.

Le très haut débit autorise aussi des innovations qui font ressembler un peu plus vos réunions virtuelles à vos réunions physiques avec l'avantage de ne pas se déplacer : images haute définition, écrans géants et caméras se tournant automatiquement vers la personne qui s’exprime…on parle alors de téléprésence.

 

Des solutions à la portée de tous

Entre l’usage d’un système de tchat vidéo (Skype) et la téléprésence (version Cisco Jabber ou Realpresence de Polycom), il existe toute une gamme de solutions pour les PME qui s’appellent Lync (Microsoft), Webex (Cisco), GoToMeeting (Citrix) ou encore WebRTC (solution libre).

L’installation de matériels et logiciels coûteux n’est plus indispensable. La plupart des prestataires proposent leurs solutions en mode SAAS avec des systèmes d’abonnement à quelques dizaines d’euros par mois, le paiement à l’usage ou en fonction du nombre de participants.

La seule condition préalable est de disposer d’une connexion Très Haut Débit et d’ordinateurs, tablettes ou smartphones équipés de webcams et microphones.

 

La gestion de votre relation client

Vos clients au coeur de votre développement

Fidéliser ses clients et en gagner de nouveaux, c’est la vocation des logiciels de gestion de la relation client (Customer Relationship Management, CRM en anglais).

Grâce aux solutions hébergées accessibles avec le très haut débit, le CRM est accessible via un simple navigateur Internet. Si vous êtes une TPE ou PME, vous pouvez bénéficier d’un logiciel très sophistiqué pour quelques dizaines d’euros par mois par poste sans avoir à gérer son installation ni sa maintenance.

Ce logiciel métier s’adresse au service marketing, à l’administration des ventes, aux commerciaux et aux responsables support en charge du service après-vente. Sa caractéristique principale est de rassembler, compiler et permettre d’analyser l’ensemble des données disponible sur les clients et partenaires dans une base unique.

 

Un logiciel unique, au service de tous

Le CRM dans le cloud génère une véritable rupture dans les usages.

Désormais, grâce au très haut débit, le logiciel peut être accessible partout dans votre entreprise, en clientèle comme sur le point de vente, sur un poste fixe comme sur un mobile ou une tablette, avec un simple accès internet.

Il offre la possibilité à vos commerciaux en déplacement de connaître exactement la situation d’un de vos clients, à la logistique d’assurer un suivi des commandes et de capitaliser sur l’ensemble des opérations commerciales avant, pendant et après la vente du produit ou du service.

 

La voix sur IP

Fiabiliser votre VoIP grâce au Très Haut Débit

La qualité de la VOIP est en grande partie liée à la qualité de votre connexion réseau. Avec le très haut débit, vous pouvez compter sur un service VOIP fiable et profiter de postes téléphoniques proposant un son haute définition.

Pour obtenir de réelles garanties quant à la qualité de votre VOIP, il est préférable de confier la gestion technique de sa téléphonie à un opérateur spécialisé. Le transit de la VOIP via le réseau privé de l’opérateur – et non pas via l’Internet grand public - garantit la qualité de la voix.

Les opérateurs pourront également vous proposer la mise en place d’un système de surveillance de la qualité de la voix pour détecter en permanence les problèmes éventuels et de les corriger au plus vite.

Une VOIP de bonne qualité facilitera enfin la mise en place de nouveaux services comme un standard virtuel, les conférences téléphoniques ou la visioconférence.

 

 

Passez à la dématérialisation

Gagnez du temps...

La dématérialisation des procédures génère de substantielles économies de papier et de photocopies, élimine les ressaisies de données, facilite les contrôles de cohérence et contribue à réduire les délais. Elle est aujourd’hui particulièrement aboutie dans le domaine fiscal avec la généralisation des télédéclarations fiscal (TVA, impôt sur les sociétés…) et sociales.

 

... même pour la gestion de vos factures !

La prochaine étape concerne la dématérialisation des factures. Selon une étude de SAGE (2012), 28% des PME étaient d’ores et déjà passées à la facture dématérialisée en 2012 et 54% d’entre elles s’intéressaient à une intégration complète des données de facturation à leur système d’information.

Ce processus va s’accélérer sous l’impulsion de l’État qui va imposer le recours à la facture électronique de ses fournisseurs. Si la dématérialisation prend la forme d’email avec une pièce jointe en PDF dans 83% des cas, l’avenir est à l’échange de données informatisées (EDI) via les logiciels de comptabilité des entreprises.

 

Pour aller encore plus loin

La dématérialisation ne s’arrête enfin pas aux formalités et obligations légales. Tous les processus internes – comme la gestion des commandes, les demandes de congés, la gestion des carrières, les réservations de salles ou d’équipement…- migrent progressivement vers le numérique avec à la clé des formalités simplifiées pour les collaborateurs et des gains de productivité tangibles pour les entreprises.

 

 

Votre transformation digitale

Accédez partout à votre environnement de travail

Aujourd’hui la plupart des collaborateurs de l’entreprise utilisent des outils numériques dans leur travail quotidien, au bureau comme en mobilité, dans les services supports comme dans les directions métier. Grâce au « cloud computing », chacun peut accéder partout et en tout lieu à son environnement de travail et à ses applications métier depuis n’importe quel terminal connecté.

Cette hypermobilité, associée au déploiement des réseaux sociaux d’entreprise (RSE), favorise la circulation des informations, l’accès aux données, accélère les remontées du terrain et encourage les échanges transversaux entre des services qui étaient habitués à travailler en « silo ».

Au-delà du partage de connaissances – accès aux informations sur les produits ou les métiers, foires aux questions, veille technologique, ressources juridiques… -, ces nouveaux outils de travail collaboratifs génèrent une nouvelle forme d’intelligence collective propice à la créativité et à l’innovation.

La fibre optique est indissociable de la transformation numérique des entreprises en apportant la fluidité, la performance et la sécurité nécessaires à la dématérialisation et au travail en réseau.